Mes conseils pour optimiser son profil LinkedIn et trouver un super travail

 

De plus en plus de recrutements et d’embauche se font sur LinkedIn, ce réseau est tout simplement incontournable dans un coaching pour trouver un travail. Il est essentiel durant la recherche d’emploi de commencer par mettre son profil aux normes. Voici les 5 règles indispensables à respecter :

 

Conseil LinkedIn numéro 1 : La bonne photo

 

Choisissez une photo sobre, professionnelle…mais aussi souriante et agréable. Bannissez les photos où l’on comprend tout de suite que vous avez découpé votre portrait à l’intérieur d’une photo de groupe ou d’une photo de vacances. Oubliez les décors de voyages et les tenues trop décontractées. Evitez les cadrages douteux, les photos floues ou pixélisées. Faites attention aux couleurs trop criardes et aux vêtements trop provoc’. Par ailleurs, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une photo d’identité donc choisissez votre meilleur profil et souriez-nous, au moins un peu ; donnez envie de vous rencontrer pour travailler avec vous plus tard. Vous êtes notre futur collègue de bureau ou la personne que l’on va avoir en face de nous à la cantine…

 

Conseil coaching LinkedIn numéro 2 : Le résumé présentation

 

Vous avez la possibilité de rédiger une présentation, un ou deux paragraphes qui apparaitront en dessous de votre photo. Faites-le ! Il s’agit d’une nouvelle mini lettre de motivation. Souvenez-vous que dans un CV on dit le « quoi » et que dans un email ou une lettre de motivation on dit le « pourquoi ». Indiquez donc vos principales qualités, vos compétences clé, ce qui vous motive dans vos choix ou dans vos missions, ce qui vous a conduit là où vous êtes, ce que vous attendez et, pourquoi pas, une citation qui vous résume bien. Faites court, choisissez bien vos mots et inspirez-vous des meilleurs profils LinkedIn avec les descriptions que vous y trouverez.

 

Conseil coach LinkedIn numéro 3 : Image d’arrière plan

 

Cette fonctionnalité de LinkedIn doit être exploitée. L’image d’arrière plan, comme c’est le cas pour facebook, sera une sorte de bandeau en haut de votre profil. Utilisez-la pour insérer une image en lien avec votre métier, votre secteur ou vos goûts…mais restez dans le cadre professionnel. En un clin d’œil, en regardant votre photo, votre bandeau d’arrière plan et votre titre, le recruteur doit comprendre ce que vous cherchez ou ce qui vous résume le mieux. Vous devez jouer sur la sensation comme dans n’importe quel packaging.

Attention : La qualité de l’image doit être parfaite, prenez des photos en haute résolution sur Internet pour ne pas que le rendu soit flou.

 

Conseil LinkedIn numéro 4 : Le titre de votre profil LinkedIn

 

C’est peut-être l’élément le plus important (avec la photo) de la recherche d’emploi avec LinkedIn ! Quel est le slogan de votre profil LinkedIn ? Quelle est votre offre de service (qu’allez-vous offrir à une future entreprise vous recrutant) ? Si vous ne personnalisez pas ce titre, LinkedIn indiquera par défaut l’intitulé de votre dernière expérience professionnelle (par exemple : Assistante marketing chez LMS). Ce serait dommage de se priver de cette occasion d’attirer l’attention et d’indiquer votre valeur ajoutée ; ne l’oubliez pas, les recruteurs veulent aller vite.

 

Vous devez profiter de cet espace pour, en quelques mots, annoncer la couleur. C’est le résumé du résumé. Vous devez éviter d’être farfelu (« Gourou de la communication ») mais il est conseillé de « vous vendre » dans ce titre. Il est donc important que la personne qui le lise sache d’abord ce que vous faites, ensuite pour qui ou pour quoi vous le faites (mention du secteur ou d’une passion pour un métier par exemple) et enfin les éléments qui vous distinguent (qualités, expérience, savoir-faires particuliers). Ca doit être clair et explicite mais aussi suffisamment « sexy » pour donner envie d’entrer dans votre page LinkedIn et en lire plus.

Exemples récents; nos clients qui ont vite décroché un travail :

– Recruteuse de talents multi casquettes I Spécialisée profils IT I Bilingue anglais

– Chef de projet – Alternance (disponible immédiatement) – 2 ans d’expérience commerciale et en marketing

– Consultant en management et stratégie – Industrie bancaire & écosystème Start-up

– International Business Developer/Sales 🇺🇸🇫🇷 🇨🇳🇳🇿l 5 years experience | Real Estate, Luxury and Equine Industries

 

Conseil LinkedIn numéro 5 : Les descriptions de vos postes

 

Il faut bien parler de l’essentiel, à savoir votre description de chacune de vos expériences professionnelles. Les recruteurs sont là, sur votre profil pour découvrir ces expériences. Évitez l’autocensure et ne négligez pas d’expériences. Il vaut mieux être exhaustif et renseigner toutes vos expériences sauf si vous avez vraiment beaucoup papillonné. Les avantages sont nombreux en termes de réseautage ; vous augmentez le nombre de personnes passées par les mêmes entreprises que vous et avez lesquelles vous pourrez interagir (voir LinkedIn/Relations). Bien sûr, vous développerez beaucoup plus les expériences les plus significatives et vous choisirez des mots plus forts ; il faut hiérarchiser.

 

Pour aller plus loin, contactez un coach emploi Jobtimise

 

Faites un diagnostic gratuit de votre profil Linkedin et de votre CV: contact@jobtimise.com 

Vous voulez vous donner les meilleures chances et commencer tout de suite un coaching Linkedin? Nos spécialistes rédigent votre profil avec vous, vous orientent vers les bonnes pratiques et vous expliquent concrètement comment contacter les entreprises qui vous intéressent.  Découvrez les ateliers thématiques Jobtimise dont le coaching “apprendre à réseauter”.

Si vous voulez vous lancer dans un coaching CV + coaching emploi Linkedin + coaching lettre de motivation + coaching entretiens d’embauche, nos programmes sont à cette adresse: coaching accompagnement recherche d’emploi .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accédez au e-book