Coaching : Freelance ou Digital Nomad ?

 In Coach Emploi, Coaching, Entretiens, life coach, Linkedin, Non classifié(e), Recherche d'emploi

Freelance ou Digital Nomad : Comment passer à l’acte ?

 

Instagram a fait plus pour le Freelance que tous les programmes de création d’entreprise. Qui n’a jamais vu un copain de promo au milieu d’une cascade? Une amie d’enfance sur un scooter au milieu de magnifiques rizières? “Vazy j’claque ma dem'”? Minute papillon…

Commencer avant de tout plaquer

Une activité met du temps à rapporter de l’argent. Donc il vaut mieux la lancer avant de quitter votre job ou carrément de vous lancer sur les routes du monde. Il faut donner au projet l’opportunité de mûrir dans la sérénité. Sinon? Panique + pivots stratégiques qui feront de vous une toupille. Ou une girouette. Il est nécessaire de bien réfléchir, bien régler la mire avant de se lancer. Pour ça aussi, pensez au coaching ou à un accompagnement par des spécialistes comme Réseau Entreprendre.

Ne pas se lancer sur la foi d’hypothèses trop optimistes

Si vous faîtes des plans business trop favorables, que risque-t-il de vous arriver? Vous casser la figure! Si au contraire vous êtes trop pessimiste? Vous ne vous lancerez jamais. Donc, soyez modérément les deux. Voyez comment les choses peuvent se passer dans un scénario classique. Vous voulez faire du conseil en marketing en ligne, il y a peu de chance pour que vous ayez plus de 5 ou 6 gros clients par an (encore faut-il définir ce que “gros” veut dire).

Parler à (beaucoup) des gens qui l’ont fait

Le réseautage est à la base de tout de nos jours. Jobtimise apprend aux clients de tous bords, ayant des attentes très différentes, à utiliser les réseaux pour accéder à de l‘information top qualité. Une chose est sûre : les gens s’y prennent extrêmement mal en la matière. Résultat, ils obtiennent souvent des informations venant de personnes qui ne savent pas bien de quoi elles parlent. Il arrive aussi trop souvent que les freelancers en herbe fondent leurs certitudes sur un échantillon d’avis trop restreint : “– J’ai parlé à des gens qui l’ont fait donc ça y est je me lance – A combien de gens as-tu parlé? – Trois dont un qui l’a presque fait mais qui bosse encore à la BNP“.

Acquérir des compétences recherchées, pénuriques même

Prenez la liste des jobs en tension et formez vous. En ligne vous pouvez trouver toutes sortes de MOOC solides et gratuits. Faites en 10 sur un sujet où les entreprises galèrent à trouver des spécialistes et vous pourrez négocier le freelancing dans de bonnes conditions. Exemples : sécurité informatique, inbound marketing, data, machine learning, rédaction de contenus optimisés SEO, SEO et SEA, vente par téléphone, ethical sourcer…

Savoir se vendre

On nous dit parfois : “je veux le coaching complet mais pas pour trouver un travail”. Oui, mais être freelance, c’est passer des entretiens d’embauche sans arrêt. Convaincre encore et encore sur la foi de son parcours jusqu’à ce jour. Donc tous les outils classiques de la recherche d’emploi dont la communication en situation d’entretien d’embauche + les cycles et parcours d’autoformation qui sont dans l’ADN du coaching Jobtimise = vous en aurez bien besoin !

Être nickel sur les outils comme LinkedIn

Le réseautage sera la clé de tout : trouver les bons coins, connaître les pays et leurs réglementation (vous avez dit “Visa Run”), démarcher des clients, vous former… Sur LinkedIn, en face de votre écran, vous pouvez planifier presque tout ce qui concerne votre lancement. Encore faut-il que vous sachiez comment utiliser cet outil.

Ne pas demander l’avis des gens qui n’y connaissent rien

Moins les gens savent, plus ils ont de choses à dire. Surtout quand on veut quitter une situation “sûre” pour l’aventure de l’indépendance. Demandez moins leur avis à vos proches qui n’ont jamais été confrontés à ces situations car ils vont puiser dans des clichés et vous renvoyer leurs peurs. Vous ne partirez jamais!

Dans les 3 fondateurs dirigeants de Jobtimise : Yann = Tour du monde en Digital Nomad, Mustapha = Tour du monde durant 4 ans, Guillaume = Travaille dans le conseil à travers le monde. C’est pour ça que dans l’accompagnement des freelancers, vous aurez des gens qui savent de quoi ils parlent. Posez-leur vos questions : contact@jobtimise.com

 

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search

Accédez au e-book